Gérer son stress avant un examen

pexels-photo-7092509

Et si le fait de passer un examen n’était plus source de stress ?

Vous allez enfin comprendre ce qu’est réellement le stress et apprendre à l’apprivoiser et le maîtriser.

Comment gérer le stress avant un examen ?

Il est normal de se sentir stressé à l’approche d’un examen : peur de l’échec, de ne pas être à la hauteur, de tout oublier le jour “j”, d’être tétanisé face à un jury, etc. Comprendre les facteurs du stress permet d’apprendre à le gérer. Et apprendre à gérer son stress est la clé de la réussite. Plusieurs facteurs permettent notamment de réduire ce stress tels que la confiance en soi, l’organisation et l’hygiène de vie.

Pourquoi nous sentons-nous stressés avant un examen ?

L’examen symbolise une demande de reconnaissance sociale, or sa réussite contribue au regard positif de l’entourage de l’élève, mais aussi à celui qu’il porte sur lui-même. Lorsqu’un élève passe un examen, il est alors soumis à une responsabilité : il doit prouver ses capacités. Réussir devient alors vital et l’échec est difficilement vécu et entraîne une baisse de l’estime de soi. L’enjeu des examens est donc important, constituant cette angoisse d’échouer qui fait apparaître le stress. La perception de ce stress concernant les examens est très personnelle. Cela dépend tout d’abord de la personnalité de la personne, de ses capacités pour y résister et de l’importance de la situation. Effectivement, certaines personnes craindront de ne pas être à la hauteur, d’autres auront peur de tout oublier, tandis que d’autres peineront à s’organiser.

Mais bonne nouvelle ! Le stress est tout à fait normal et nécessaire pour s’adapter à une nouvelle situation. Et une fois qu’il est compris, il est maîtrisable.

Votre meilleur allié : votre quotidien

Une bonne hygiène de vie permet d’éviter le stress en trouvant un équilibre entre le corps et l’esprit. Alors, planifiez vos journées entre révisions et activités sportives. Et surtout, mangez sainement et dormez minimum 7 heures par nuit.

Comment avoir une bonne hygiène de vie au quotidien ?

Il faut commencer par éviter les excès. Ils sont notamment constitués de l’alcool, du café, du tabac, de l’inactivité et des écrans durant des heures.

En revanche, prenez soin de vous en adoptant une alimentation équilibrée avec des légumes, de la viande, des fruits, des céréales et du poisson. Hydratez-vous avec 1,5 l d’eau minimum par jour et prenez soin de prendre un petit déjeuner copieux, suivi d’un repas normal le midi, une collation l’après-midi et pour finir un repas léger le soir.

Faites des pauses. Prenez le temps de sortir en nature pour marcher, courir ou pratiquer quelconque activité sportive.

Pour pallier le stress, il peut s’avérer efficace de pratiquer la relaxation ou la méditation.

D’autre part, la période de révisions ne doit pas être constituée que de privations. Alors, faites-vous plaisir en écoutant de la musique, en discutant avec des amis ou en regardant votre série préférée. Développer des émotions positives chaque jour vous permettra de faire redescendre la pression et facilitera l’apprentissage.

L’organisation est la clé de la réussite. Votre journée doit être planifiée à l’avance avec des temps de travail et des temps de pause.

Le sommeil est également très important. Si vous le pouvez, dormir 9 heures est idéal, sinon 7 heures minimum.

Soyez serein grâce à votre mémoire

Le stress est l’ennemi de la mémoire. Si l’élève n’est pas serein et ne fait pas confiance à sa capacité de mémorisation, il y aura alors des chances qu’il perde ses moyens le jour de l’examen.

Il est important de comprendre qu’il existe des éléments incontrôlables. Le stress provient du fait que l’on ne peut pas tout contrôler. Afin de prendre confiance en vous, ayez plutôt tendance à reconnaître vos capacités et vos possibilités. Et surtout retenez que le contrôle de tous les éléments n’est pas possible, mais le contrôle de soi l’est.

Des techniques de relaxation permettent de gérer les émotions négatives et se focaliser sur ses aptitudes. Il existe notamment le yoga, la sophrologie, la méditation, etc. Il est important de positiver chaque jour en pratiquant la visualisation positive : imaginez-vous en train de passer votre examen dans les meilleures conditions. Aussi, dédramatiser l’évènement, il est certes important mais il n’est pas un enjeu vital. Dites-vous que vous ferez de votre mieux et que vous êtes confiant. Enfin, vous devez impérativement réviser dans un environnement calme, avec une méthode de travail efficace qui vous correspond.

Comment déstresser avant un examen ?

  1. Ne révisez pas la veille de l’examen
  2. Détendez-vous afin de ne pas penser qu’à vos épreuves
  3. Ne vous dîtes pas que votre examen est un enjeu vital
  4. Changez d’air en vous baladant en nature et en effectuant une activité physique
  5. Regardez des films et des séries
  6. Méditez, concentrez-vous sur votre respiration
  7. Dormez-bien
  8. Prévoyez plus de temps le matin pour vous préparer sereinement
  9. Vérifiez vos affaires la veille
  10. Ne faites pas attention à ce que font les autres autour de vous

Diminuer son stress avant un oral

  1. Dédramatisez la situation
  2. Etirez-vous avant d’entrer dans la salle d’examen
  3. Inspirez et expirez trois fois profondément
  4. Ne relisez pas votre oral sans cesse, vous êtes déjà prêt
  5. Dites-vous que le jury n’est pas contre vous, faites-vous confiance