Le succès du soutien scolaire en France

Ces dernières années, le soutien scolaire séduit de plus en plus les parents et les élèves. Les chiffres d’élèves inscrits dans des centres ou suivant des cours particuliers à domicile sont en constante augmentation, et ce pour diverses raisons, qu’elles soient structurelles ou conjoncturelles. Autre constatation étonnante, le profil des élèves suivant des cours de soutien scolaire n’est pas nécessairement celui auquel on pourrait s’attendre de prime abord : l’élève en difficulté. On trouve, au contraire, toute une palette de profils variés, expliquant souvent cette popularité.
Quels facteurs et quelles explications à ce phénomène ? Eléments de réponse.

Etat des lieux de la popularité du soutien scolaire

Celle que l’on appelle parfois “l’éducation de l’ombre” (puisqu’elle n’est pas comptabilisée dans l’enseignement classique obligatoire), a indéniablement le vent en poupe depuis une dizaine d’années. Et en particulier en France puisque celle-ci est championne d’Europe du soutien scolaire, avec près de 40 millions d’heures de cours privés dispensées chaque semaine.
De sorte qu’un lycéen sur trois et un collégien sur cinq bénéficient d’une telle assistance, qu’elle soit dispensée par un enseignant rémunéré “au noir” (la plupart du temps des étudiants, par le biais de petites annonces déposées sur des sites spécialisés ou le bouche à oreille) ou bien par des structures spécialisées d’ensignants certifiés et salariés. 

Quoiqu’il en soit, cette pratique est en pleine expansion dans de nombreux pays européens et certaines maisons, solidement implantées depuis plusieurs décennies sont devenues des références en la matière, de par leur sérieux et leur expérience, comme les cours Legendre à Paris, installés depuis 1957 ou les cours Pieber à Pau (pour un exemple plus local), la plus ancienne institution paloise, qui fête ses 40 ans cette année. 

Pourquoi cette popularité ?

La popularité croissante des cours de soutien scolaire peut s’expliquer par plusieurs facteurs. 

En premier lieu le facteur parental et l’environnement à la maison. En effet, nombreux sont les parents qui travaillent tous les deux, parfois plus tard que l’heure de la sortie de l’école de leurs enfants. Il semble donc naturel pour eux de s’adresser à une structure de soutien scolaire accueillant leurs enfants après les cours et s’assurant que les devoirs sont bien faits. L’aide aux devoirs est ainsi la première strate des cours privés. 

On trouve en second lieu le facteur résultats de l’élève et niveau de l’établissement. L’élève se trouve en difficulté dans certaines matières ou sur certaines notions scolaires, en raison d’un niveau trop haut dans son établissement ou, au contraire, d’un enseignement lacunaire. Dans ce cas, de nombreux parents se tournent vers une structure de soutien scolaire qui va permettre à leur enfant de travailler ses lacunes et améliorer ses résultats, par le biais de cours de renforcement en petits groupes ou d’un enseignant particulier dédié à l’élève, en centre, à la maison ou en ligne, dans des matières telles que les mathématiques, le français, les langues ou encore la philosophie, l’économie, les matières scientifiques, etc.

Enfin, le dernier facteur pourrait être celui des exigences de la société actuelle : des concours difficiles avec peu de places à pourvoir, un marché du travail plutôt rude, et donc la nécessité d’avoir le meilleur niveau possible. Les parents se tournent alors vers des stages de vacances ou des cours de soutien pour travailler la méthodologie de certains exercices, revoir en profondeur les fondamentaux et s’entraîner sur des sujets-type d’examen ou de concours.

Quels types d’élèves plébiscitent le soutien scolaire ?

Il serait ainsi faux de penser que seuls les élèves en difficulté bénéficient de cours de soutien scolaire. Certes, ils sont nombreux à rejoindre des structures spécialisées pour cette raison là, mais ils ne sont pas les seuls profils que l’on y rencontre. 

Outre l’élève qui vient retravailler des notions mal assimilées ou des matières dans lesquelles ses résultats sont plus faibles, on trouve tout un panel d’autres profils.
La majorité des élèves fréquentant les cours privés se trouvent être des élèves sans difficulté particulière mais qui ont souvent besoin d’un cadre de travail et d’une méthodologie avec un accompagnement régulier et personnalisé, adapté à leur niveau et permettant leur progression. Cette personnalisation de l’aide apportée est souvent source de gain de confiance en soi. 

Enfin, on trouve un troisième profil dans les élèves venant chercher un plus à côté de l’école classique : celui des bons élèves. Ceux qui, ayant déjà de bons résultats, cherchent à atteindre l’excellence et se dépasser, dans l’optique de préparer des concours ou entrer dans certaines filières très concurrentielles.  

On le voit donc, il existe de nombreuses raisons et de nombreux profils permettant d’expliquer le succès croissant des cours de soutien scolaire privés. Tous convergent vers le même objectif : assurer la réussite de l’enfant, le faire gagner en autonomie et en confiance en lui, en lui permettant de s’épanouir au travail, dans un cadre souvent rassurant et adapté à sa personnalité, son niveau, ses demandes. L’enseignement personnalisé est ainsi la clé de la réussite pour de nombreux parents et enseignants.

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