Grandes vacances : comment faire réviser son enfant dans la bonne humeur ?

Vous avez acheté un cahier de vacances à votre enfant, mais vous craignez que cette tâche ne se transforme en guerre quotidienne ? Est-il intéressant de faire travailler les enfants durant les grandes vacances ? Comment s’y prendre afin qu’ils se mettent au travail sans se braquer ? Nous vous donnons des conseils afin de stimuler intellectuellement vos enfants en vacances dans la bonne humeur.

Est-ce important de faire réviser les enfants pendant les grandes vacances ?

Les enfants doivent travailler durant les grandes vacances afin de conserver leurs acquis et même les enrichir. Cependant, pour que les révisions se déroulent dans la bonne humeur, il faut disposer des bons outils. Il ne faut pas que ces révisions aient lieu au sens scolaire du terme, qui n’est pas approprié aux vacances.

Vous pouvez saisir toutes les opportunités afin de stimuler intellectuellement votre enfant. Par exemple, à la plage, vous pouvez essayer de lui faire comprendre les bases de la géométrie en construisant un château de sable.

Même s’ils sont bons à l’école ?

Quel que soit le niveau, chaque enfant doit être stimulé au niveau intellectuel durant les grandes vacances. Cela permettra à l’enfant d’étancher sa soif d’apprendre et de s’enrichir davantage.

Ces révisions peuvent-elles être bénéfiques aux élèves en difficulté ?

Les difficultés scolaires que rencontrent certains élèves relèvent souvent du système éducatif proposé à l’école. Une autre approche du programme à la maison permettra d’éliminer les blocages et de l’aider à prendre confiance en lui. Les vacances permettent de proposer une nouvelle manière d’apprentissage grâce à la diversité des cadres (dans le jardin, à la mer, à la montagne, …).

Faut-il réviser tous les jours ?

Vu qu’il ne s’agit pas de révisions au sens premier du terme, il ne faut pas s’imposer de calendrier précis. Il est important d’être à l’écoute de l’enfant. Si par exemple ce dernier est plus efficace le matin, organisez alors plutôt des séances de travail matinales.

Le plus efficace est de faire apprendre à l’enfant des choses différemment et le stimuler. Les enfants ne demandent que ça !

Les parents qui optent pour le cahier de vacances doivent-ils laisser les enfants le remplir tout seul ?

Les parents peuvent très bien laisser leurs enfants compléter leur cahier de vacances seuls car les leçons et exercices sont guidés. Cependant, si l’enfant a du mal à s’y mettre et se bloque, il faut penser à changer de cahier en lui en proposant un plus ludique.

À l’approche de la rentrée, faut-il intensifier les révisions ?

Certains parents pensent que les deux mois de vacances sont nécessaires à leurs enfants afin qu’ils soient reposés. Cependant, cela n’est qu’une fausse idée car les enfants ont une soif d’apprendre. Ils ont certes besoin de décompresser, faire différentes activités ou voir leurs familles mais ils n’ont pas réellement besoin de pause au niveau intellectuel. Il faut plutôt continuer à assouvir leur besoin d’apprendre afin qu’il ne diminue pas.

Le plus important en vacances est bien sûr de décompresser et de se reposer. Les cadres qui s’y prêtent sont parfois propices aux révisions, il faut alors saisir les opportunités afin de réviser de façon ludique, dans la bonne humeur.

Table des matières

Découvrez les livrets pédagogiques Pieber

Français, Maths, Anglais etc…
De la primaire au lycée