Partenariat avec Studytracks

Partagez l’article sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Quand Pieber rencontre Studytracks !

Mai sera un mois marquant pour Pieber et ses élèves. Il sera rythmé par le début de notre partenariat avec Studytracks. Ce rapprochement a été rendu possible grâce au EDLAB, un dispositif d’accompagnement à l’expérimentation d’innovation numérique pour l’éducation et la formation. En effet, le centre Pieber de Pau a été choisi par la Région Nouvelle-Aquitaine pour être un terrain d’expérimentation.

 

Qui, ou plutôt qu’est-ce que Studytracks ? Quelle forme va prendre ce partenariat ?

Et quelle est l’implication du EDLAB dans tout ça ?

Studytracks, ou si apprendre était aussi simple que d’écouter une chanson

Créée en 2015 au Royaume-Uni, Studytracks est une société fondée par Alexandre Houpert, entrepreneur français, et George Hammond-Hagan, compositeur anglais de renom. Leur objectif premier est à l’époque d’aider le fils de George à étudier de manière plus efficace. Voyant la musique comme un formidable levier de diffusion de l’information, ils créent des chansons sur la Physique, la Chimie ou encore la Biologie, que son fils écoute sur le trajet du collège. Les résultats furent immédiats : une reprise du goût de l’apprentissage et de la motivation, avec une nette amélioration de ses notes et de son attitude en classe.

 

Forts de leur succès outre-Manche, Studytracks débarque en France en 2019.  Leur méthode pédagogique est basée sur les sciences cognitives et le pouvoir de la musique. Ils mettent en musique des fiches de révisions afin d’aider les élèves dans leur apprentissage. Une équipe de professeurs rédige des textes, qui sont ensuite mis en chanson par des artistes, et partagés sur leur plateforme en ligne et leur application mobile. Parmi les nombreux artistes avec lesquels ils travaillent, nous pouvons citer JoeyStarr et Soprano.

 

De la préparation du Brevet au Bac, Studytracks propose plus de 1 500 chansons dans toutes les matières. Des abonnements gratuits et payants sont proposés aux élèves, mais aussi à leurs professeurs. En effet, Studytracks a développé une version dédiée aux enseignants. Un formidable outil à exploiter en classe et pour les devoirs à la maison. Plus d’informations sur leur site :  https://www.studytracks.fr/

Pieber, le nouveau partenaire de Studytracks dans le Sud-Ouest

Pieber, c’est le soutien scolaire d’excellence à Pau depuis 1983, et en tant que tel le partenaire idéal pour le développement de Studytracks dans le Sud-Ouest. Avec 38 ans d’expérience en accompagnement, nous avons suivi plus de 45 000 élèves, du primaire à Bac +5, accompagnés par près de 1 000 professeurs. Une expertise dans le secteur du soutien scolaire, appuyée par une méthode pédagogique, qui sera une vraie valeur ajoutée dans ce projet de partenariat. L’innovation que représente Studytracks en termes d’outil pédagogique est en adéquation avec la volonté de Pieber de proposer des solutions toujours plus innovantes pour ses élèves.

 

L’accès à l’application Studytracks sera offert à tous nos élèves de niveau collège, ainsi qu’à l’ensemble des élèves effectuant des stages dans notre centre pédagogique de Pau, situé au 1 rue Gambetta. Des tablettes ainsi que des casques audio seront mis à disposition. Les élèves pourront ainsi découvrir une nouvelle méthode d’apprentissage ludique et innovante.

 

Actuellement en déploiement dans les collèges et les lycées, l’application de Studytracks est en perpétuelle évolution. Via ce partenariat, Pieber pourra apporter une vision pertinente en tant que professionnel du soutien scolaire sur son utilisation. De même, notre équipe pédagogique jouera un rôle de conseil et d’orientation pour la création de nouvelles chansons adaptées aux besoins des collégiens.

Et le EDLAB dans tout ça ?

Initié par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le EDLAB repose sur un dispositif lancé par la région afin d’identifier les acteurs, qui sont des offreurs et demandeurs de solution, et de les financer. Ces projets portent tous sur l’expérimentation de solutions numériques pour l’éducation et la formation. Il permet ainsi de faire le lien entre des porteurs de projets (ici Studytracks) via un AAP (appel à projet) avec des terrains d’expérimentation (ici Pieber) via un AMI (appel à manifestation d’intérêts). Plus d’informations sur leur site :  https://edlab.fr/