Motiver son enfant pour du soutien scolaire

Il n’est pas toujours facile de faire accepter à son enfant l’idée de suivre des cours particuliers ou de soutien scolaire, que ce soit avec un enseignant dédié à domicile, ou en groupes de travail dans des locaux spécialisés près de chez soi. 

Et pour cause ! Outre le fait de rajouter du temps de travail supplémentaire, celui-ci se trouve nécessairement hors du temps scolaire, ce que l’élève peut trouver pénible. 

Pour autant, qu’il ait lieu le soir en étude après les cours, le mercredi après-midi ou le samedi matin, ce temps d’approfondissement du travail scolaire peut souvent s’avérer bénéfique pour faire les devoirs, acquérir une méthode de travail ou une meilleure compréhension des notions fondamentales étudiées. Et faire ainsi grimper les notes !

 

Voici quelques conseils pour motiver votre enfant à suivre des cours de soutien scolaire : 

 

    1. Faites-lui comprendre l’importance de l’éducation : Expliquez à votre enfant pourquoi l’école et les cours de soutien scolaire sont importants pour son avenir et comment cela peut l’aider à atteindre ses objectifs à long terme.

 

    1. Établissez des objectifs réalistes : Discutez avec votre enfant de ses objectifs scolaires et aidez-le à établir des objectifs réalistes qu’il peut atteindre grâce aux cours de soutien scolaire. Encouragez-le à célébrer ses réussites et ses progrès.

 

    1. Faites du soutien scolaire une activité amusante : Essayez de rendre les cours de soutien scolaire amusants et engageants en le récompensant pour les progrès accomplis et en donnant à votre enfant une certaine autonomie dans le choix des matières à étudier.

 

    1. Donnez-lui un soutien moral : Encouragez votre enfant, félicitez-le pour ses progrès et offrez-lui un soutien moral lorsqu’il rencontre des difficultés.

 

    1. Faites-lui prendre conscience de ses progrès : Aidez votre enfant à voir ses progrès en lui montrant ses anciens travaux scolaires et en lui expliquant comment il a amélioré ses compétences au fil du temps. Cela lui donnera confiance en lui et le motivera à continuer à travailler dur.

En suivant ces conseils, votre enfant, s’il est réticent de prime abord, se laissera probablement plus facilement guider vers une structure proposant des cours particuliers et des formules de soutien scolaire. Et puis, entre nous : même s’il continue de râler un peu, il vous remerciera plus tard !

Table des matières