Les différentes étapes à respecter sur Parcoursup

pexels-photo-8003527

Parcoursup constitue l’unique point de passage afin de vous inscrire en licences, BTS, IUT, SPGE, écoles de commerce, et bien d’autres formations de l’enseignement supérieur.

À partir du 20 janvier, jusqu’au mardi 29 mars 2022 minuit, vous pouvez formuler vos voeux de formation, au maximum de 10 et sans les classer.

Nous allons vous présenter les différentes étapes à respecter sur Parcoursup.

1. Inscrivez-vous

Afin de vous incrire sur la plateforme, vous devez vous munir de votre numéro INE (présent sur vos bulletins de notes), ainsi que de votre adresse mail. On vous demandera de saisir votre identité, vos coordonnées, et un mot de passe.

Attention ! Il est très important de noter votre numéro de dossier et votre mot de passe. Ils vous permettront de vous identifier ensuite sur le site ou l’application Parcoursup.

2. Renseignez vos représentants légaux

Si vous êtes mineur, vous devez indiquer les nom, prénom et coordonnées de vos représentants légaux (parents). Ce seront eux qui seront informées par mail des différentes étapes à suivre sur Parcoursup.

Vous pouvez également simuler vos droits à une bourse d’étude en saisissant les revenus fiscaux de vos parents et votre nombre de frères et sœurs. Si vous êtes éligible à une bourse d’études, vous pourrez ensuite faire la demande auprès du CROUS.

3. Renseignez votre scolarité

Cette partie est assez fastidieuse : vous devez inscrire les données de vos années de scolarité du collège au lycée. Nous vous demanderons de prendre le temps d’écrire les matières principales pour chaque disicipline, ainsi que les options et les langues étudiées pour votre année de première et de terminale.

4. Décrivez votre personnalité

Cette dernière partie de votre dossier personnel est intitulée “activités et centres d’intérêt”. Elle vous donne l’occasion de parler de vous et de ce que vous aimez faire, dans le but de mettre en avant vos qualités qui sont passées inaperçues dans vos bulletins scolaires. Vous pouvez y évoquer vos loisirs, passions, sports, etc, jusqu’à la fin de la période de confirmation des vœux. Prenez alors votre temps.

Ces informations seront transmises aux formations et aux écoles dans lesquelles vous postulez. Certaines d’entre elles pourront vous demander un CV en supplément.

5. Recherchez les formations qui vous intéressent

Votre dossier est désormais complet. Vous pouvez alors commencer à saisir vos vœux ! Un moteur de recherche vous permet de sélectionner les formations que vous souhaitez intégrer l’an prochain parmi les 17000 formations référencées.

Certaines formations sont sélectives (BTS, DUT, écoles,…) : l’admission se fait sur dossier ou par concours. D’autres formations sont au contraire non-sélectives telles que les licences.

Attention, toutes les formations ne sont cependant pas présentes sur Parcoursup. Si c’est le cas, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour postuler.

6. Ajoutez votre voeu de formation

Chaque formation vous sera expliquée grâce à une fiche de présentation, avec les dates des portes ouvertes, l’organisation des cours, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil, les compétences requises, le coût de la scolarité, et bien d’autres informations qui vous seront utiles.

7. Consultez votre liste de voeux

Vous pouvez consulter vos vœux à tout moment avec le statut de chacun : vous pourrez ainsi voir si votre vœu a été validé ou non, ou si vous êtes sur liste d’attente.

8. Rédigez une lettre de motivation pour chaque voeu

Pour chaque vœu, il va vous être demandé de renseigner une lettre de motivation appelée “projet de formation motivé” afin que vous expliquiez ce qui vous motive à effectuer cette formation. Vous avez jusqu’au 8 avril 2021 pour compléter vos vœux avec ces lettres.

9. Expliquez le parcours souhaité

Afin que votre dossier soit le plus complet possible, vous pouvez expliquer votre projet de formation de manière plus globale en expliquant vos doutes, vos envies, ainsi que les secteurs et les métiers que vous visez.

Ces informations permettront à l’académie de vous aider à trouver une formation alternative dans le cas où tous vos vœux seraient refusés.

10. Confirmez vos voeux

Une fois que votre dossier est complet, vous devez confirmer vos vœux sur la page détails de chaque vœu. Si vous ne confirmez pas vos vœux, vos demandes d’inscription ne seront pas transmises et resteront donc non traitées par les organismes de formation.

10 étapes ce n’est pas long ! Certaines demanderont cependant plus de temps et de réflexion, comme par exemple celle de la lettre de motivation. Afin d’être dans les temps (saisie des vœux avant le 29 mars et leur confirmation avant le 7 avril 23h59), prenez le temps d’explorer la plateforme dès maintenant et commencez à préparer votre projet d’orientation. Bon courage !