Comment organiser le travail en soutien scolaire ?

Parents ou enseignants se demandent souvent ce qu’il faut travailler avec l’élève en soutien scolaire. Vaut-il mieux privilégier les devoirs ou du travail de fond ?

 

En réalité, pourquoi faire un choix ? Il est important de travailler à la fois sur les devoirs et sur le travail de fond pour aider l’enfant à progresser.. En effet, les devoirs sont utiles pour mettre en pratique les concepts que l’on vient d’apprendre, tandis que le travail de fond consiste à approfondir ses connaissances sur un sujet en particulier. 

 

Il suffit donc seulement de trouver le bon équilibre en s’adaptant à l’élève.

 

Commencer par faire les devoirs avec l’élève permet de s’assurer qu’il a bien compris les concepts qui ont été enseignés à l’école. Cela peut être l’occasion de clarifier toute confusion ou difficulté qu’il pourrait rencontrer.

 

En effet, si l’élève a du mal à suivre en classe ou à comprendre certaines leçons, il peut être utile de se concentrer davantage sur les devoirs pour lui permettre de mettre en pratique ses connaissances et de s’assurer qu’il a compris le matériel.

 

C’est une fois que les devoirs sont terminés qu’il convient de passer au travail de fond. Cela peut consister à approfondir ses connaissances sur un sujet en particulier, lui montrer comment trouver de nouvelles informations sur le sujet, ou encore lui donner des exercices supplémentaires pour renforcer ses connaissances.

 

Mais il ne faut jamais oublier que le travail de fond doit être adapté aux besoins et aux intérêts de l’élève. Si celui-ci  a du mal avec un certain sujet, c’est sur ce point qu’il faudra se concentrer. 

 

Si, au contraire, il a déjà une bonne maîtrise du sujet, et qu’il souhaite approfondir ses compétences, le travail de fond peut être une bonne option. L’enseignant lui proposera alors des exercices plus difficiles qui lui permettront de progresser. 

 

De plus, outre l’adaptation aux difficultés ou capacités de l’enfant, il peut également être intéressant de personnaliser le travail en fonction de ses goûts et préférences afin de trouver l’approche qui lui convient le mieux. En effet, certains élèves préfèrent travailler sur des exercices concrets, tandis que d’autres préfèrent explorer des concepts plus abstraits.

 

Ainsi, il n’est pas très utile de se torturer longuement l’esprit sur ce qui sera le plus utile à son enfant entre l’aide aux devoirs et le travail de fond sur ce qui doit être approfondi !

 

Il est important de faire les deux ! Il faut seulement trouver un bon équilibre entre les deux types d’accompagnement, pour que le soutien scolaire ou les cours particuliers fonctionnent de manière efficace.

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