Un été riche en culture à Pau

La culture présente des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être

Participer à des activités culturelles présente de nombreux effets bénéfiques à titre personnel. Elle permet notamment de développer la créativité, le sentiment d’appartenance, augmente le bien-être, …

Les activités culturelles permettent aux enfants d’augmenter leur réflexion, leur adaptation et leur estime de soi. Cela se ressent alors dans leurs résultats scolaires. C’est pourquoi certains établissements scolaires intègrent des activités artistiques dans leurs programmes.

Expositions, concerts, cinéma en plein air, théâtre de rue, visites patrimoniales… Découvrez dès maintenant le programme des animations paloises jusqu’au mois de septembre.

Lire aussi : https://www.pieber.fr/quels-sont-les-avantages-de-lusage-des-tablettes-numeriques-dans-lenseignement/

Programme des animations culturelles à Pau jusqu’au mois de septembre

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises pour le mois de juillet. 

Depuis le 30 juin et ce jusqu’au 25 juillet, découvrez « Partir en livre », la 7e édition de la fête du livre jeunesse avec les médiathèques. Elle se déroulera cette année autour du thème « Mère et merveilles ». Dans tous les endroits possibles, « Partir en livre » tente de rapprocher le livre des enfants. 

Du 21 juillet au 7 août, c’est le moment de profiter du festival des musiques actuelles, « Été à Pau ». 

 

Au programme, nous retrouvons 2 concerts le 21 juillet au théâtre de la Verdure, Toybloïd à 21 h 00 et Ultra Vomit à 22 h 30.

Les 22 et 23 juillet, Yes Basketball, Miss Bee & The Bullfrogs et Forty Eight Punch se présenteront également au théâtre de la Verdure.

Le 23 juillet après-midi, se tiendra « l’été des mômes.

Veuillez retrouvez le rappeur 47ter et Achile le 24 juillet, puis le 28 Patxi Barat et Anne Etchegoyen.

Le lendemain, vous aurez l’occasion de pouvoir assister à la présentation du film « Rocketman » de Nico Wayne Toussaint.

À partir du 30 juillet, rendez-vous toujours au théâtre de la Verdure afin de voir Barbara Pravi et Benjamin Biolay.

Dès le 31, Last Train et Madam y seront présents.

Le 4 août, 2 artistes, Herve et Vidéo Club vous feront rêver. Ce sera au tour de Naâman et Ryon le lendemain. Pour terminer, Grupo Compay Segundo et Biso se rendront sur les terres paloises le 6 août et Panda Dub et Bisou le lendemain, pour clôturer ce festival.

Vous souhaitez profiter du dernier mois d’été comme il se doit ?

Rendez-vous au Théâtre à la Verdure du 3 au 12 août.

Puis, le 6 août, l’animation sera du côté du festival « Les Pierres Lyriques » avec Requiem de Fauré en concert de clôture. Samuel jean sera le directeur musical, le directeur du choeur François Ithurbide, Thomas Dolié le baryton et enfin le soprano sera Marie-Bénédicte Souquet.

Vous sentirez « un air de vacances du 13 au 15 août grâce au festival des arts de la rue. « Un air de vacances » est un festival propice aux rencontres et à la bonne humeur. Les gens s’y rencontrent, partagent des moments décalés autour de spectacles de rue.

Du 20 au 22 août représentez les couleurs du Sud au festival « Hestiv’Òc », festival des cultures sudistes. Ce festival, sur 3 jours, est très intense. Pour commencer, vous retrouverez le vendredi 20 août l’exposition « Atau Qu’èm » (E Qu’èm Atau !), puis « Portrait Sensible du Béarn ».

Les amateurs de théâtre de rue se réjouiront de voir « La Police Occitane de Proximité ». Toujours en déambulation, « La Fat » et « Fanfare Artisanale Traditionnelle », participeront également à l’évènement.

Côté scène, venez admirer Verger Cavalié, Basaide, Bal O’gadjo, et Les Diables de la Garrigue.

Le samedi 21 août débutera avec les expositions « Atau Qu’èm » (E Qu’èm Atau ATAU !) et « Portrait Sesible du Béarn ». Niveau déambulations, « La Police Occitane de Proximité », « Arraya », « La Fanfare des Goulamas », « Los Pagalhos », « En Daban », « Los Pedaoucos » et « Cantem-Las » vous en mettront plein les yeux. 

Le festival « Hestiv’Òc » se terminera en douceur le dimanche 22 août avec comme les deux jours précédents « Atau Qu’èm » (E Qu’èm Atau ATAU !) et « Portrait Sensible du Béarn » en exposition; « La Police Occitane de Proximité » en déambulation et enfin « Menestrèrs Gascons », « Bombes 2 Bal », et « HK » sur scène.

Adepte du cinéma ? « « Un Été au ciné » est fait pour vous ! La 11 ème édition du festival de cinéma de plein air se déroulera au Méliès jusqu’au 27 août. 18 séances sont prévues aux styles variés : animation, action, comédie, « musicals », répertoire…

Pour débuter le festival, découvrez « Le Magicien d’Oz », le vendredi 9 juillet à 22 h 30.

Le lendemain, Amadeus se présentera sur scène.

Peau d’âne sera participera au festival le jeudi 15 juillet.

Le lundi suivant, ce sera le tour « du Roi Lion », puis cela de « Princesse Mononoké » le lendemain.

Jeudi 29 août, venez découvrir l’histoire de « Rocketman ».

Vous pourrez regarder « Once Upon A Time in Hollywood » le dimanche 1er août.

Ce sera le tour de « Joker » le lundi 2 août et du « Kid » le lendemain.

Au programme le lundi 9 août : « La Fureur de vaincre ».

Découvrez dès le lendemain le film américain « Le Mans 66 ».

Mercredi 11 août, vous aurez la chance de regarder le film de Jean-Pascal Zadi, John Wax, où apparaît Omar Sy, « Tout simplement noir ».

Mercredi 18 août, ce sera une escale tusienne.

Venez regarder « Un divan à Tunis », sorti l’an dernier.

Le jeudi 19 août, 2 h 11 d’intrigue avec « À couteaux tirés ».

Pour terminer le festival, le célèbre film « Les Misérables » sera projeté le mercredi 25 août et « J’ai perdu mon corps », film de Jeremy Clapin, le vendredi 27 août.

L’été touche à sa fin, mais les activités culturelles continuent ! Terminez-le en beauté avec les « Scènes au vert », formes artistiques dans les parcs et jardins, jusqu’au 30 août et l’exposition « Ici commence le chemin des montagnes » au Musée des Beaux-Arts jusqu’au 31 août.

Ce dernier projet sur la montagne et l’art mettra à votre disposition un livre aux éditions Cairn, deux expositions au printemps. 

Enfin, la rentrée est là. Divertissez-vous jusqu’au 19 septembre en vous rendant à l’exposition « Vous avez dit Parc ? » à la Maison Baylaucq, au Château de Pau.

Cette dernière met en scène des témoignages du passé avec des plans, des gravures, des photographies, des objets du quotidiens afin de mieux appréhender le parc et son devenir.

Retrouvez sur le site de la ville de Pau le mode d’emploi de la billetterie des activités culturelles de l’été.

Lire aussi : https://www.pieber.fr/pourquoi-lit-on-autant-les-fables-de-la-fontaine-a-lecole/

Recevez gratuitement notre livre chez vous !

Complétez simplement le formulaire en bas de cette page 👇