Sorties culturelles dans l'agglomération paloise

Grands rendez-vous culturels, visites de musées, de châteaux, animations sportives ou sorties nature, il y a toujours quelque chose à faire dans l’agglomération paloise.

Voici notre sélection des lieux de sorties culturelles.

Musée du Béret

Nay accueille l’unique musée du béret au monde. L’établissement est consacré à l’histoire et à la fabrication de l’emblématique couvre-chef français.

Un film raconte l’histoire du béret, ses caractéristiques et ses façons de le porter.

À découvrir sur place : une collection d’anciennes machines animées pour comprendre le processus de fabrication ainsi qu’une boutique remplie de souvenirs.

Horaires d’ouverture :

  • lundi : 14:00–18:00
  • mardi : 09:30–12:00, 13:30–18:00
  • mercredi : 09:30–12:00, 13:30–18:00
  • jeudi : 09:30–12:00, 13:30–18:00
  • vendredi : 09:30–12:00, 13:30–18:00
  • samedi : 09:30–12:30

Château Moncade

Dominant Orthez et la vallée du Gave de Pau avec une vue panoramique sur la vieille ville et les Pyrénées, le château Moncade fut pendant 2 siècles la demeure des vicomtes de Béarn.

Il ne reste aujourd’hui que le donjon qui culmine à 33 mètres de hauteur. Pour y accéder, il faut gravir 141 marches. Une fois en haut, vous profitez d’une vue exceptionnelle sur Orthez et la chaîne des Pyrénées ! Une salle d’expositions au rez-de-chaussée témoigne le passé du château avec le livre de chasse, des poids de la ville et des florins de Fébus.

Ouvert tous les jours de 14h à 18h.

Le musée du sel et des traditions béarnaises

Le musée du sel et des traditions béarnaises se trouve au sein de la maison Darremoundine. En plein cœur de la vieille ville, l’histoire de la cité et des eaux salées vous seront expliquées de façon ludique.

Vous trouverez au rez-de-chaussée le couleur du temps, l’atelier du façonneur, l’histoire des part-prenants et la maquette animée. Puis au premier étage le Salies thermal et ses anecdotes au XIXe et début XXe siècle. Enfin au second étage, vous découvrirez une salle consacrée à la géologie expliquant pourquoi il y a tant de sel à Salies-de-Béarn.

Ouvert du lundi au samedi de 13h30 à 19h.

Château de Montaner

Le Château de Montaner est l’œuvre de Gaston Fébus. Le « Prince des Pyrénées » l’a fait bâtir au XIV siècle. Le monument historique labellisé « site majeur d’Aquitaine« , est le symbole d’un Béarn indépendant.

Votre découverte sera accompagnée par un livret de visite, des projections vidéo et une tablette tactile. La visite guidée vous emmenera tout en haut d’une tour de 40 mètres, où vous bénéficierez d’une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées.

Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Château d'Andurain de Maytie

La château classé Monument Historique est situé en plein centre de la place de la croix Blanche à Mauléon. Il est le reflet de l’architecture du début du XVIIème siècle dans le Sud-ouest.

Le château est toujours habitée par les descendants de la famille de Maytie, qui donna trois évêques au diocèse d’Oloron.

Dans le château, nous trouvons des cheminées sculptées et une superbe bibliothèque où le visiteur peut voir des livres des XVIème et XVIIème siècles.

Dans les combles, vous découvriez une charpente ressemblant à une coque de navire ressemblée.

Ouvert tous les jours sauf le jeudi, dimanche matin et matins fériés du 1er juillet au 19 septembre. Visites guidées à 11h, 15h, 16h15 et 17h30.

Visite guidée le mercredi et le samedi à 16h du 15 septembre à fin octobre.

Musée Jeanne d'Albret

Découvrez le musée Jeanne d’Albret, en plein cœur historique d’Orthez, dans une maison Renaissance agrémentée de fenêtres à meneaux et d’une tourelle. La cour intérieure s’ouvre sur un jardin.

Venez découvrir l’histoire en Béarn et le parcours des huguenots au rythme des événements béarnais et français avec Jeanne d’Albret et son fils Henri IV, la famille Reclus, Félix Pécaut et bien d’autres personnages.

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Château de Franqueville

Surplombant le gave, en face des Pyrénées et des coteaux de Jurançon, ce superbe château du XIX siècle accueille des expositions, des concerts, des mariages et d’autres célébrations.

Situé en plein milieu d’un parc de 3,3 hectares, vous pouvez vous y balader seul ou en couple, en famille ou entre amis. Le parc du château correspond également au point de départ du chemin Henri IV reliant Pau à Lourdes.

Horaires d’ouverture :

  • lundi : 08:30–12:00, 13:30–17:00
  • mardi : 08:30–12:00
  • mercredi : fermé
  • jeudi : 08:30–12:00, 13:30–17:00
  • vendredi : 08:30–12:00, 13:30–17:00

Espace James Chambaud

Situé à Lons, l’espace James Chambaud vous permet de vous évader l’espace d’un instant grâce à des activités artistiques. Le spectateur y découvre des oeuvres avec une programmation multidisciplinaire avec de la musique actuelle, du théâtre, de l’humour, et de la musique classique.

Retrouvez les évènements à venir sur http://culture.mairie-lons.fr/index.php/agenda/agenda.