Sorties culturelles à Pau

La ville de Pau est une capitale culturelle souhaitant permettre à chaque habitant d’accéder au plus haut niveau culturel.

Vous aimez découvrir ? Entre théâtre, musique, danse, lecture, cinéma, musées, expositions, rencontres littéraires, festivals de premiers plans, implication du monde associatif et animations, la ville de Pau rend la vie plus attractive et dynamique tout au long de l’année.

Les cours Pieber vous ont sélectionné 9 activités culturelles à faire à Pau.

Musée national et domaine du château de Pau

Au cœur de la ville, face aux Pyrénées et surplombant le Gave, le château de défense et de plaisance est le monument emblématique de la ville.

Le château de base féodal est devenu au fil des siècles palais royal, impérial, national puis un musée. L’architecture du monument est le reflet d’une histoire de plus de mille ans.

Des figures historiques y sont passées, notamment le premier roi de France et de Navarre Henri IV.

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h15.

Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Pau est un musée municipal de la ville de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Fondé en 1864 à l’initiative de la Société béarnaise des amis des arts, c’est le deuxième musée le plus important d’Aquitaine, après le musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Situé en centre-ville près du Parc Beaumont et du Boulevard des Pyrénées, le Musée des Beaux-Arts de Pau présente une variété dans sa collection, le plaçant parmi les grands musées aquitains.

La ville de Pau a choisi de développer l’art et les expositions nationales artistiques en créant sur le même site le Musée des Beaux-Arts et l’École Supérieure d’Art des Pyrénées. Cet espace artistique donne lieu à une association entre les stages, les offres culturelles, ou encore les projets artistiques.

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Musée Bernadotte

Le musée Bernadotte retrace la vie de Jean-Baptiste Bernadotte, maréchal d’Empire qui devint ensuite roi de Suède et de Norvège.

Le musée municipal se trouve au sein même de la maison natale de Bernadotte, classée monument historique.

Il s’agit d’une maison bourgeoise et typiquement béarnaise : construction en galets, briques et pierres de taille.

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Médiathèque André Labarrère

Sur 4 étages, la médiathèque André Labarrère propose des milliers de documents, CD, DVD et quelques centaines de titres de revues.

Des postes informatiques sont également mis à disposition des voyageurs ainsi que des postes d’écoute et de visionnage, un laboratoire et des méthodes de langue.

Dans le cadre du programme culturel de la médiathèque ou pour une simple visite, venez découvrir les espaces adaptés à chaque usage : chauffeuses pour une lecture solitaire, canapés et salons pour échanger, tables pour travailler, salles pour travailler en groupe et des poufs pour se détendre.

Horaires d’ouverture :

  • Lundi : 13h30 – 18h00
  • Mardi : 10h00-12h00 et 13h30 – 18h00
  • Mercredi : 10h00-12h00 et 13h30 – 18h00
  • Jeudi : 13h30 – 18h00
  • Vendredi : 10h00-12h00 et 13h30 – 18h00
  • Samedi : 10h00-12h00 et 13h30 – 18h00
  • Dimanche : 10h00-13h00

Tour des Géants

Incontournable pour les fans de cyclistes, la tour des géants est un véritable musée à ciel ouvert. Situés près de la gare et à deux pas du funiculaire, les totems jaunes retracent le tour de France des cyclistes. Chaque totem retrace les épopées des vainqueurs et de ceux qui en font la légende année par année, sur le site de l’ancien vélodrome où se faisaient autrefois les arrivées.

Musée de la Résistance et de la Déportation des Pyrenées-Atlantiques

Le Musée de la Résistance et de la Déportation des Pyrénées-Atlantiques se situe au 4 rue Despourrins à Pau. Il a été créé par d’anciens Résistants et Déportés, apportant une richesse culturelle destinée à toutes les générations afin de maintenir le devoir de mémoire. Sur place, de nombreux objets, affiches et maquettes sont mis à disposition des visiteurs. Des documentaires sont également projetés et des vétérans interviennent sur rendez-vous. La visite est gratuite.

Ouvert les mercredis et samedis de 14h à 18h. Visites guidées de 15h à 17h30.

Le Méliès

Situé au centre-ville de Pau, ce cinéma d’art et d’essai propose des sorties nationales, rétrospectives, ciné-concerts et des séances jeune public.

Vous serez sûrement séduit par son programme riche et varié et ses nombreux événements et festivals.

Retrouvez le programme des séances sur http://www.lemelies.net/index.php/programme

Zénith de Pau

La salle de concert accueille une programmation musicale variée ainsi que des spectacles de théâtre, de danse et de cirque. Situé Boulevard du Cami Salié à Pau, le Zénith propose aussi des spectacles pour enfants.

Sa configuration offre jusqu’à 5 000 places assises, ainsi qu’une contenance totale de 7500 places.

Il a été inauguré le 12 décembre 1992 avec le concert de Johnny Hallyday.

Retrouvez le calendrier des spectacles sur https://www.zenith-pau.com/

Théâtre Saint-Louis

Le théâtre Saint-Louis est un petit théâtre à l’italienne inauguré en 1862. L’abondance des sculptures souligne l’apport Second Empire.

Ce cadre prestigieux accueille désormais des conférences, des spectacles de danse, des concerts et des pièces de théâtre données principalement par des compagnies paloises.

Retrouvez le programme sur http://saison-theatre-pau.fr/programme/

 

Recevez gratuitement notre livre chez vous !

Complétez simplement le formulaire en bas de cette page 👇