Quels sont les avantages de l’usage des tablettes numériques dans l’enseignement ?

Dans certaines écoles en France, l’utilisation des tablettes est même devenue obligatoire. Elles sont considérées comme un cahier virtuel pour les élèves.

L’usage des tablettes numériques à l’école présente des avantages pour les élèves mais aussi pour les enseignants. Elles sont utilisées pour effectuer des recherches sur internet, utiliser des logiciels et autres supports tels que des dictionnaires, correcteurs d’orthographe.

Les tablettes permettent par ailleurs d’accéder, facilement et rapidement, à des manuels scolaires numériques et des œuvres littéraires en ligne, sous réserve d’une connexion internet.

Les nouvelles technologies occupent aujourd’hui une place importante dans l’enseignement. Nous avons pu observer ce phénomène avec l’arrivée du tableau numérique, devenu indispensable dans les écoles.

Nous y retrouvons également des cours, exercices, schémas, des vidéos tutos ou encore des annales corrigées afin de se préparer aux examens.

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux avantages qu’en tirent les enseignants, puis ceux des élèves.

 

L’introduction des tablettes en contexte scolaire permet aux enseignants de ne pas perdre de temps avec la manipulation de documents. Ils peuvent sauvegarder leurs cours et données immédiatement. Il est également possible de se servir d’application ou logiciel tels que la carte géographique, « Google Earth » pour situer et localiser un lieu.

La lecture est plus facile grâce aux différentes polices, tailles, interlignes mais également simplifier la correction car il n’y a plus besoin de brouillons.

Concernant les élèves, la tablette les aide à améliorer leurs compétences informatiques, nécessaires dans de nombreux domaines à l’heure actuelle (marketing, commerce). Elle est à la source de l’apprentissage et à l’éveil de l’enfant.

L’objectif est d’accroître la motivation des élèves grâce à un enseignement plus ludique, notamment avec des quizz, animations, et vidéos.

 

Les tablettes numériques ont rendu l’accès à l’information plus aisé grâce aux recherches internet. De nombreuses ressources sont mises à leur disposition, favorisant la créativité avec les différents supports (vidéos, audio, textes).

Le travail collaboratif entre élèves est favorisé par le biais de plateformes de partage tels que les drives ou de visio-conférences.

Au-delà de cet aspect pédagogique, cet outil numérique favorise l’autonomie de l’élève et se soucie des enjeux écologiques en économisant la consommation de papier.

Enfin, côté pratique : elles permettent d’éviter les oublis de matériels, et allègent les cartables.

 

À lire aussi : https://www.pieber.fr/pourquoi-lit-on-autant-les-fables-de-la-fontaine-a-lecole/

À lire aussi : https://www.pieber.fr/lapprentissage-precoce-de-la-musique-un-atout-pour-devenir-un-bon-lecteur/

Recevez gratuitement notre livre chez vous !

Complétez simplement le formulaire en bas de cette page 👇