Journées du patrimoine Pau 2021

Participez à la 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine à Pau qui se dérouleront les 18 et 19 septembre 2021, sur les thèmes « Patrimoine pour tous-Patrimoine ferroviaire ».

Patrimoine pour tous et patrimoine ferroviaire

Les deux thèmes choisis cette année pour la journée du patrimoine sont le le patrimoine pour tous et le patrimoine ferroviaire.

Les publics et leur accès aux patrimoines sont célébrés. Les Patrimoines sous-représentés sont mis en avant lors de cette journée, ainsi que l’accessibilité à tous en supprimant les obstacles à la participation tels que l’accès physique, la langue, les coûts et d’autres. Cette journée qui promeut l’inclusivité favorise l’intégration en luttant contre l’exclusion et les discriminations.

L’année 2021 a été déclarée «Année européenne du rail» par le Conseil de l’Union Européenne.

Le patrimoine ferroviaire est riche et varié, mais surtout intergénérationnel. Le train nous permet de voyager, de découvrir de nouveaux horizons. Il concerne notamment le rapport qu’il entretient avec les divers endroits qu’il traverse. Le patrimoine ferroviaire stimule ainsi la créativité en étant présent dans la littérature, les arts tels que le cinéma, la peinture et d’autres encore.

Villes, villages ou quartiers remarquables

Château de Camou

Venez à la découverte de cette maison forte du XVIe siècle, située à Aïcirits-Camou-Suhast.

La visite du château vous permettra également de jeter un oeil à son musée afin d’en savoir plus sur la vie rurale et le métayage. Vous aurez l’occasion de voir à l’étage des démonstrations de maquettes fonctionnelles réalisées par Léonard de Vinci et Francesco di Giorgi. Des vidéos du musée sont disponibles dans chacune des salles.

Place Hôtel de Ville

Des lavoirs à la colline Saint-Michel

Venez découvrir l’histoire du patrimoine matériel et immatériel local et le quotidien d’autrefois en calèche.

Les lavoirs se situent à Arudy, le berceau de la Préhistoire. Vous pourrez y observer les traces de passage des premiers hommes de la vallée qui vécurent dans les grottes. Des carrières sont encore actives au village, qui était un grand centre d’extraction de marbre.

 

Chapelle Saint-Michel et Calvaire

Le site Saint-Michel vous attend. Sur place, vous aurez la possibilité de visiter la colline Saint-Michel d’Arudy ainsi que sa chapelle du XVIIe siècle. Claude vous racontera son histoire grâce aux fresques et à une exposition d’archives.

Une vue superbe vous attend sur toute la vallée d’Ossau au-dessus de la chapelle. Vous aurez la chance de pouvoir vous exprimer en dessinant ce que cet extraordinaire site vous inspire. Les dessins seront exposés dans divers sites d’Arudy. Le « plus beau » sera désigné afin de servir d’affiches pour les visites de 2022.

Château d'Assat

Participez au festival de spectacles vivants au parc du château et profitez-en pour effectuer de superbes visites à l’intérieur de ce dernier.

Le château d’Assat, maison béarnaise du XIVe siècle au XIXe siècle, sera ouvert exceptionnellement pour les Journées européennes du patrimoine.

Le festival de spectacles vous présentera durant le week end des compagnies de théâtre et conteurs, musiciens et d’autres encore. Les trois soirs, venez assister à trois grandes pièces de théâtre. Durant la journée, place aux contes de divers horizons, aux déambulations et aux animations. Le samedi soir, vous aurez l’opportunité de pouvoir participer à un grand repas en face du château. Le château du XIVe siècle et ses magnifiques plafonds peints pourront être visité avec des visites commentées qui vous présenteront son histoire.

Médiathèque de Bayonne

Pierre Loti au Pays basque

Le séjour de Pierre Loti, écrivain et officier de marine français, au Pays basque correspond à une étape importante dans la vie de ce dernier. Cette période s’étend de 1891 jusqu’à sa mort, en 1923, à Hendaye. L’exposition est réalisée par le pôle Patrimoine de la Médiathèque avec le concours des Amis de Pierre Loti à Hendaye et au Pays basque et Jean-Louis Marçot.

Château de Gramont (ou château de Bidache)

Laissez-vous emporter sur les traces des seigneurs de Gramont. Vous pourrez visiter le château, classé au titre des Monuments historiques, et monter au donjon pour bénéficier d’une vue exceptionnelle sur les Pyrénées basques.

Le début de la construction du château débuta XIIIe siècle. Il possède un imposant donjon dominant sur la vallée de la Bidouze, ainsi que trois tours rondes. Le château est remis en état en 1523 après avoir été détruit. Il passa de château de défense à résidence de villégiature au 17e siècle. Il fut ravagé par un incendie en 1996 et ne fut pas reconstruit depuis.

Bastide de Bruges

Rendez-vous dans ce bourg médiéval afin de visiter l’église gothique Saint-Martin.

Datant du XIVe siècle, l’église a brûlé lors des guerres de religion, hormi son clocher et la tour escalier. Le portail est inscrit aux Monuments Historiques.

Musée des vieux outils Gérard Hourugou

Venez découvrir dans le musée des machines, des ustensiles domestiques datant du XVIIe au XXe siècle et des outils agricoles et artisanaux.

L’ARASCLET (Association pour la Renaissance des Antiquités, Savoirs, Cultures Locales Et des Traditions) collectionne les outils du travail de la terre et de l’artisanat de la région. La collection s’est enrichie grâce à des bénévoles qui les ont collecté. 25 métiers artisanaux sont représentés.

Château Abbadia

Venez voyager sur les pas d’Antoine d’Abbadie en découvrant la bibliothèque, les chambres, salons et la chapelle. Le château est classé au titre des Monuments Historiques et aussi labellisé Maison des Ilustres.

Dressé sur les falaises abruptes d’Hendaye, le château mêlant style néogothique et orientalisme, est inspiré des modèles de châteaux-forts du Moyen-âge. Depuis 2019, un jeu de piste en extérieur pour les enfants de 6 à 13 ans est disponible.

Église Sainte-Anne

Partez à la découverte de la ville grâce à une visite commentée par Jean-Pierre Rama, auteur du livre « Les statues d’Hendaye ». La visite débute à l’église Sainte Anne, à côté de la plage d’Hendaye, et se terminera à l’église Saint Vincent, dans la ville.

Halles de Gaztelu

Une présentation commentée de 38 photographies de Pierre Loti, accompagnée de conférences et de lectures, seront mises à votre disposition. Les photographies ont été prises entre 1894 et 1907. Découvrez le programme du week-end du 17 au 19 septembre.

Vendredi 17 septembre 2021, 18h

Conférence de Jacques Battesti :  » Premiers pas de la photographie en Pays Basque, images et photographes, 1855-1900 « 

Samedi 18 septembre 2021, 17h

Lectures par Petit Théâtre des Chéchénias, Compagnie des Trois-Chemins, Los Faisanes : « Instants invisibles – lectures de Pierre Loti « .

Samedi 18 septembre 2021, 18h

Conférence de François Bordes :  » Pierre Loti, photographe amateur à la Belle époque « .

Dimanche 19 septembre 2021, 17h

Lectures par Petit Théâtre des Chéchénias, Compagnie des Trois-Chemins, los Faisanes « Instants invisibles – lectures de Pierre Loti « .

Dimanche 19 septembre 2021, 18h

Conférence de Jean-Louis Marçot, anthropologue, des Amis de Pierre Loti à Hendaye et au Pays basque « Hendaye et le Pays basque, devant et derrière l’objectif de Pierre Loti, 1894-1907 ».

Place du Vieux Fort

Découvrez entre visite et lectures l’ancien fort d’Hendaye. Des illustrations viendront appuyer les démonstrations de ces vestiges. Les fonctions de chaque espace vous seront expliquées.

Le fort d’Hendaye fut détruit en 1793 par l’armée Espagnole. Il en reste aujourd’hui encore quelques vestiges. Il reste le témoin de l’évolution de l’architecture militaire,

Église Saint-Blaise

Spectacle Son & Lumière

Le spectacle est disponible en Anglais, Espagnol, Allemand, Italien et en Basque.

L’église date du XIIe siècle, elle témoigne de l’ancienne fondation hospitalière sur les chemins de Compostelle. L’architecture mélange l’art roman et l’art hispano-mauresque.

Le spectacle Son & Lumière est diffusé tous les jours dans l’église d’avril à novembre à 11h, 17h et 18h30.

Évadez-vous dans l’histoire du village grâce à des projections animées sur les murs de l’église entre jeux de lumière et animations.

Durant la période estivale, découvrez de façon autonome le site grâce à des audioguides.

Usine d'Eau Potable de Guindalos

Venez découvrir l’usine d’eau potable de Guindalos et la mise en place du service municipal des eaux.

L’usine fut ouverte au XIXe siècle. Des porteurs d’eau professionnels s’approvisionnant au Gave de Pau et au Nez satisfaisaient avant les besoins. C’est avec Napoléon III, en 1862, que le service municipal des eaux fut créé, afin de préserver notamment l’hygiène de vie des habitants.

Château de Laàs

L’histoire des éventails vous sera racontée à l’aide d’un atelier créatif. Les multiples aspects de la collection Serbat du Musée du Château de Laàs vous seront présentés.

L’atelier, proposé pour les enfants à partir de 5 ans, peut être réalisé avec leurs parents.

Le château datant du XVIIe siècle est entouré de jardins romantiques. Vous sentirez à l’aide de la visite guidée l’atmosphère raffinée du 18e siècle en découvrant notamment l’Art de vivre à la française dans le salon de musique, le fumoir, les chambres, et d’autres. Les tableaux de maîtres (Rubens, Brueghel, Fragonard), les tapisseries des plus grandes fabriques (Aubusson, Gobelins) ou encore la reconstitution d’une chambre de Napoléon vous émerveilleront.

La balade dans la parc vous fera découvrir divers jardins (français, italien, anglais et exotique) en longeant des parcours d’eau, des sculptures végétales, des massifs fleuris, tout ça avec une splendide vue sur les sommets pyrénéens. Vous observerez également des cabanes dans les arbres accueillant les visiteurs en plein cœur de la nature et un parcours de jeux en plein air.

Abbaye Notre-Dame de l'Assomption, Lahonce (64)

Cette balade vous présentera la vie de nos anciens et l’héritage reçu depuis 900 ans.

Abbaye romane fut construite au XIIe siècle par les Prémontrés, centre de chrétienté du Labourd et de la Navarre. Elle marqua le départ de la stabilisation, notamment économique, de cette région.

Église Saint-Julien

Un guide vous présentera la richesse des décords de l’église avec un rappel historique des circonstances de la construction.

Datant du XXe siècle, l’église présente un décor Art déco dont l’auteur est l’architecte Henry Challe et les ateliers Mauméjean.

Église Saint-Girons

L’église Saint-Girons de Monein vous attend avec une visite guidée où vous aurez l’occasion de réaliser de nombreuses expériences surprenantes.

L’église fut bâtie au XVe siècle et appartient aux Monuments Historiques. Elle abrite une charpente originale et unique en France par sa forme d’une double coque de navire renversé. En plein cœur du vignoble de Jurançon, venez découvrir la plus grande église gothique béarnaise.

L’église Saint Pée devient trop petite et c’est en 1464 que l’église Saint-Girons fut alors construite. Sa construction dura 70 ans.

Après avoir monté les 72 marches, vous découvrirez sa charpente à travers un spectacle son et lumière.

Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

À l’occasion des 50 ans du bâtiment des Archives départementales au site de Pau, des ateliers et des animations pour découvrir l’histoire de l’édifice vous seront proposés.

La Ciutat Creativa de la Cultura Bearnes

Venez découvrir l’exposition réalisée autour des mouvements et des rencontres dans les pays d’Oc au temps des troubadours. Un parcours sonore et visuel viendra l’illustrer.

Musée de Basse Navarre

Laissez-vous emporter par une véritable invitation au voyage, de la période préhistorique au royaume de Basse-Navarre jusqu’en 1620, après la partition de la Navarre en 1512.

Saint-Palais au XIXe siècle vous sera également présente avec l’évocation de l’émigration en Argentine, les personnages marquants, la pelote basque, la musique et la danse.

Une salle est dédiée à  » l’etxe « , la maison basque. Ses activités vous seront dévoilées : agriculture, artisanat, linteaux et stèles discoïdales.

Deux autres salles sont consacrées aux chemins de Saint-Jacques étant donné que Saint-Palais se situe au carrefour européen des trois voies principales du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pour finir, le musée des sculptures de l’artiste contemporain José Ulibarrena.

La visite du musée de Basse Navarre aborde plusieurs thèmes dont la période préhistorique, la présence romaine, les villes neuves de Basse Navarre, la chancellerie de Navarre, l’hôtel de la monnaie de Saint Palais, la pelote basque, Saint Palais au XIXe siècle, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’artisanat, l’art lapidaire et l’agriculture en Basse Navarre.

Tour Monréal

Un jeu ludique inspiré du jeu de l’Oie sera organisé à la tour Monréal et sa maquette de Sauveterre.

Laissez-vous emporter dans le Béarn du 13e au 16e siècle. La cité sera reconstituée au centre grâce à une maquette. Autour d’elle, des espaces vous racontent l’histoire du Béarn, de la Navarre et de la France.