Printemps de l'orientation

Partagez l’article sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Au printemps, on parle “orientation” !

Le printemps, c’est des températures plus douces, la floraison des plantes, mais pas que ! 

Pour nos chers lycéens, il s’agit d’un temps fort pour parler de leur orientation.

Parcoursup, la plateforme d’orientation pour les études supérieures

Ce 11 mars, les inscriptions et l’ajout des voeux sur Parcoursup ont été clôturées. Il est à présent temps pour les élèves de Terminale, et tous les étudiants qui souhaitent se réorienter, de compléter leur dossier et de confirmer leurs vœux. Vous pouvez consulter le calendrier détaillé de Parcoursup 2021 en cliquant ici.

 

Parcoursup, c’est la plateforme nationale au service des jeunes pour leur inscription dans l’enseignement supérieur en France. Son moteur de recherche permet d’accéder à plus de 17 000 formations supérieures, dont plus de 4 000 formations en apprentissage

 

La nouveauté de cette année, une rubrique “Bac 2021” comportant des informations sur les parcours au lycée, recommandés par les formations, pour maximiser ses chances de réussite dans les études supérieures. Pour tout savoir sur le Bac et Parcoursup 2021, cliquez ici

 

Une autre nouveauté 2021 est la 1ère édition du Printemps de l’orientation dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, avec l’Onisep.

Découvrez le Printemps de l’orientation

Initié par le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, cet événement est dédié à l’avancement du projet d’orientation des élèves de Seconde, de Première générale et technologique, et de la voie professionnelle.

Son objectif principal est de rendre l’élève acteur dans la construction de son projet d’orientation. Dans une démarche pédagogique, préparée par des professeurs et psychologues de l’Education nationale, les élèves suivent un programme visant à développer leurs compétences, s’orienter et préparer leurs visites et entretiens. 

 

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, les actions mises en place se sont déclinées autour des priorités suivantes :

  • garantir l’égalité des chances ;
  • améliorer l’accès et la réussite dans les poursuites d’études ;
  • renforcer l’ambition en favorisant l’ouverture du champ des possibles ;
  • valoriser les différentes voies de réussite (générale, spécialité, technologique et professionnelle) ;
  • apprendre aux élèves à puiser dans les ressources nationales, régionales et académiques mises à leur disposition.

Pour connaître le programme du Printemps de l’orientation en Nouvelle-Aquitaine, cliquez-ici.

L’Onisep, acteur du Printemps de l’orientation

L’Onisep est l’Office national d’information sur les enseignements et les professions, un établissement public sous tutelle du Ministère de l’Education nationale. Découvrez plus d’information sur son site : https://www.onisep.fr/

 

Dans le cadre du Printemps de l’orientation 2021, l’Onisep propose un accès gratuit à l’ensemble de ses publications au format numérique. Une ressource extrêmement riche pour les lycéens pour leur apporter des éléments de réponse sur : le post-Bac, les classes préparatoires, sciences po, l’université ou encore les métiers. Pour s’abonner au kiosque en ligne gratuitement cliquez sur ce lien.


Enfin, l’Onisep propose un kit “Printemps de l’orientation” dédié aux élèves de seconde et première pour les accompagner dans leurs choix d’avenir. Ainsi, tout au long du printemps, les élèves pourront s’informer, dialoguer avec des interlocuteurs et découvrir de nombreuses ressources. Découvrez ce kit de l’élève proposé par l’Onisep en cliquant ici.

Recevez gratuitement notre livre chez vous !

Complétez simplement le formulaire en bas de cette page 👇